Master 2 Économie Managériale et Industrielle

Expertise Economique & Juridique des Systèmes d'Information

Un Master Pluridisciplinaire à la Croisée de l'Economie, du Droit et de l'Informatique

Master évalué "A" (note maximale pouvant être donnée à un Master par le ministère) cliquer ici pour lire le rapport (2008-2012)

28/02/2013 l'AERES reclasse de nouveau le Master EEJSI "AAA" pour la période 2013-2017 cliquer ici pour lire le rapport

Les Technologies de l'Information sont au cœur de la plupart des activités humaines. En évolution rapide, elles rendent possible la construction de systèmes automatisés de traitement servant des enjeux économiques de plus en plus importants. Pareille complexité rend l'appel aux techniciens polyvalents indispensables non seulement pour la conception de tels systèmes, mais aussi pour leur expertise et évaluation juridique et économique.

Le master EMI-EEJSI est un diplôme national préparant aux métiers de l'expertise, judiciaire ou civile, des systèmes d'information. L'enseignement fait appel à de nombreux intervenants appartenant aux mondes juridique (experts judicaires, avocats, gendarmes), académique (professeurs, auditeurs), militaire (terre, air, gendarmerie), et industriel. Il s'agit d'un diplôme à la scolarité quasi-gratuite mais soumis à une forte sélection à l'entrée, délivré par une grande université Parisienne - Paris II Panthéon-Assas.

L'effectif annuel, provenant volontairement d'une diversité d'horizons, est intentionnellement restreint (de l'ordre de 30 étudiants), ce qui permet un suivi personnalisé de chaque étudiant (par exemple, chaque étudiant d'EEJSI bénéficient d'un crédit annuel de 7 heures de conversation individuelle avec un enseignant d'Anglais, de 4 heures d'entretien avec un gestionnaire de carrière etc).

Les cours ont exclusivement lieu le soir et le samedi, ce qui permet aux étudiants en poste de suivre le master tout en travaillant. Idéalement, le master peut aussi être suivi en tant que « plus » tout en suivant la scolarité d’un autre master spécialisé (typiquement en droit ou en informatique) ou d'un doctorat. Les cours ont lieu au Centre Charcot de l'Université Paris 2. Le Master EEJSI, similaire dans beaucoup de ses aspects à un MBA est particulièrement indiqué aux doctorants souhaitant, en plus d'une thèse théorique (par exemple en mathématiques, en physique, en philosophie etc) acquérir une formation préparant à la vie d'entreprise. Le corps enseignant est particulièrement sensibilisé au suivi individuel et aux "problèmes logistiques" de chaque étudiant.

Chaque étudiant bénéficie d'un suivi individuel et personnalisé en Anglais (heures de conversation par Skype, traduction de mémoires et de CV).

Autour du Master 2 EMI-EEJSI gravite une association d'anciens élèves et une communauté de doctorants supervisée par David Naccache. Ces doctorants travaillent sur des sujets de recherche variés (informatique, mathématiques, sécurité, management, économie).

Nous ne disposons pas de bourses de doctorat mais nous oeuvrons pour placer les doctorants et les étudiants en master qui le désirent en entreprise ou en cabinet d'expertise afin qu'ils disposent d'un salaire durant leur thèse (CDI ou missions de conseil, en fonction des intérêts et de la disponibilité du doctorant/étudiant). Les doctorants passés ont été salariés des entités suivantes: La ville de Lille, Secure-IC, Ingenico, Altis, Gemalto, la Gendarmerie Nationale, Eiffage, Ecosix, Stanbic Bank etc.

Admission (applicable à tout Master 2) : Master 1 ou maîtrise ou autre parcours conforme à l'Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master.

Vous avez une autre expérience dans une administration, en entreprise, à l'armée? une autre voie d'admission existe: il est probable que vous puissiez candidater via le dispositif de validation des acquis (VAE) de notre université.

Scolarité : gratuite (frais d’inscription standard soit 300€/an). Début des cours vers le 20 octobre et fin des cours vers le 15 mai.

Laboratoire d'attache : CRED (ex ERMES UMR 7181 CNRS).

Pour candidater : https://applisweb.u-paris2.fr/Candidatures/accueil (pour plus d'information sur l'Université www.u-paris2.fr).

Questions? david.naccache@ens.fr et 07.86.26.76.30 ou David Naccache, Université Paris II, Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, 75230, Paris CEDEX 05.

An important note to foreign students: If you wish to apply to the next admission session, please ascertain that you have the M2 French language level as required here. Hence you might want to undertake the necessary steps in your country (to pass the concerned test) long before coming. As this is a legal requirement, exemptions can not be granted.

Le monde professionnel apprécie cette formation ce qui se concrétise par la facilité que les étudiants ont de trouver un stage intéressant puis un travail.

Gemalto, Areva, Cabinet Bensoussan, Ministère de la justice, Imprimerie nationale, Hewlett Packard, eBay, SAP, SNCF, JC Decaux, Philips Composants (NXP), L’Oréal, Ministère de la défense (stages Armées-Jeunesse), Ingenico, Crédit Lyonnais, Flextronics, FNAC, Aéroports de Paris, Auchan, Thalès, Port autonome de Marseille, Bernard Krief Consultants, La Poste, Sony France, Arxant, Verisign, etc…

 

Note importante: ne peuvent assister aux cours que les étudiants munis de leur carte d'étudiant (ayant complété leur processus d'inscription administrative).

Cliquez ici pour lire les témoignages de la promotion sortante EMI EEJSI 2010-2011

Cliquez ici pour lire les témoignages de la promotion sortante EMI EEJSI 2012-2013

 

Chaque étudiant dispose d'un tuteur choisi au sein de l'équipe pédagogique. Le rôle du tuteur est de guider l'étudiant durant l'année et de s'assurer de la qualité de son mémoire de fin d'études.

Les étudiants souhaitant préparer un doctorat à l'issue du Master sont encouragés à suivre au moins un cours donné au département de Philosophie, du département de Sciences Sociales ou du département d'Informatique de l'ENS et à participer régulièrement au séminaire de recherche du CRED

 

Les cours dispensés dans le cadre du Master 2 EEJSI sont:

 


Contrats et litiges : Modèles économiques et juridiques



Comptabilité, finance et gouvernance d'entreprise

 


Entreprises & risques



Face au risque: Leadership en temps de crise et gestion des hommes

 


Gestion du changement, marketing personnel et valorisation des compétences

 


Techniques de communication d'entreprise et techniques de communication interpersonnelle

 


Anglais pour l'informatique, anglais légal et anglais des affaires

 


Psychologie de la négociation, de la persuasion et de la vente

 


Edition technique et scientifique



Économie industrielle appliquée

 


Marketing et Internet Cours en Anglais, le mardi de 15 à 18h. 20h au total



Création des entreprises: modalités, techniques et montage d'un projet

 


Technologie-économie-droit : Analyse d'expériences industrielles



Gestion des ressources humaines: aspects légaux, humains et organisationnels

 


Audit et expertise des réseaux et des systèmes informatiques



Déploiement, configuration, administration et utilisation de l'outil informatique

 


Technologie de l'information: Histoire et émergence des concepts



Cyber droit, expertise et arbitrage

 


Droit des marques et des brevets, contrefaçon et concurrence déloyale



Méthodes et procédures d'enquêtes et d'audits

 


Sécurité des systèmes informatiques

 


Platform Courses

Categories

:

 

Administrator for EEJSI : David Naccache
Phone : +33 7 86 26 76 30
Powered by Claroline © 2001 - 2010