Témoignages des étudiants de la promotion sortante (2010-2011)

 

Le Master EEJSI m’a permis d’approfondir mes connaissances dans plusieurs domaines notamment le droit informatique en général mais aussi et surtout le Cyber Droit et la gestion de la sécurité des systèmes informatiques. Je me suis inscrite pour découvrir de nouvelles choses mais aujourd’hui ce que j’ai appris m’a permis de mieux définir mon projet professionnel à long terme. Ce master a été un véritable atout pour ma recherche d’emploi. Je l’ai vendu lors de mes différents entretiens, et cela a accroché mon futur employeur.

 

Après presque 20 années d’activité professionnelle j’étais à la recherche d’un master qui me permette d’actualiser mes connaissances et d’aborder des sujets que je ne connaissais pas comme le marketing ou l’économie industrielle. L’approche pluridisciplinaire en droit, en économie et en systèmes d’information permet de se confronter à toutes les situations du manager actuel. Par ailleurs, plusieurs cours sont assez denses pour être approfondis comme thèmes de recherche en sciences sociales.

 

Le Master a été une année formidable : exigeante, mais très fructueuse. J'ai reçu beaucoup en retour : des savoirs grâce à des professeurs passionnants et passionnés, des découvertes humaines à travers les autres étudiants, et des certitudes nouvelles sur mes capacités.

Par la variété des domaines abordés, le Master est un kaléidoscope qui nous donne ensuite de regarder nos activités professionnelles à travers des prismes nouveaux.

Avant le Master, j'étais coléreux et irascible. Maintenant, je suis simplement facétieux et stupide. J'ai trouvé ma vraie nature. Le cours de Monsieur Naccache sur les techniques de vente, avec ses 12 séances, m'a permis d'acquérir une confiance en moi nouvelle : je souris à contretemps et je me renfrogne à contretemps ; ainsi les gens se rappellent de moi et se demandent si je ne suis pas un peu nanard. C'est une petite partie de la méthode que Monsieur Naccache nous a enseignée ; je m'en sers souvent dans les trains de banlieue pour être tranquille dans mon wagon et pouvoir m'étendre sur la banquette. J'ai essayé aussi quand je fais du stop en voiture, mais cela ne marche pas bien : les gens me virent. Il faudra que je redouble mon Master pour demander à Monsieur Naccache la technique pour l'incruste ; je crois que c'est le cours n° 27. Je verrai cela en troisième année (ils ont de la chance ceux qui font une thèse, ils auront tous les cours en une seule inscription valable 3 ans). Une année tellement superbe qu'on a vraiment envie de la refaire. Et çà, c'est vrai !

 

Avant de suivre le Master EEJSI, j’étais à la recherche d’un master pluridisciplinaire se rapportant aux systèmes d’informations. Ce Master a répondu à mes attentes par la variété de ses enseignements mais surtout par la qualité des enseignants qui ont tous un vécu professionnel dans leurs domaines respectifs. Cela s’est traduit par des cours très intéressants et ayant un rapport étroit avec l’actualité. A la sortie de ce Master, je peux dorénavant affirmer que j’ai des bases solides en communication, management, droit et économie qui vont sans doute m’aider à évoluer vers un autre poste avec plus de responsabilités et de management.

 

Avec ce master, d’un part, j’ai rencontré beaucoup d’amis, on s’est beaucoup aidés, cette amitié est très précieuse. D’autre part, j’ai appris beaucoup de connaissances auxquelles je n’ai jamais été exposé auparavant, et qui sont très utiles dans mon travail actuel - surtout dans le domaine des systèmes informatiques. Ce master a aussi stabilisé mon mode de travail. Enfin, les enseignants sont super gentils, ont assez de patience et le sens des responsabilités… j’apprécie ce master qui est un acquis pour mes études et pour ma vie. 

 

D’abord je voudrais remercier M. Naccache de m’avoir intégré dans cette expérience, car le master EEJSI pour moi est une expérience, instructive enrichissante à la fois sur le plan professionnel et humain. D’abord professionnel, parce que durant les différents cours enseignés nous avons pu avoir des contacts avec des enseignants venant du monde de l’entreprise ; cela nous a donné une chance de pouvoir faciliter notre accès en entreprise, surtout pour les étudiants à la recherche d’emploi ou de stage. Mais aussi pour les personnes qui travaillent depuis longtemps, une occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de développer leur carnet d’adresses. Ensuite au niveau humain, cette expérience a bénéficié d’un cadre et un climat de solidarité et d’entraide entre les étudiants. Cela a été vécu surtout au moment de l’élaboration des projets qui ont été souvent préparés sous forme de groupe.

 

Ce master est une formation idéale pour les professionnels qui veulent travailler et étudier en même temps vu les horaires de cours tardifs. Mais quand on termine le travail à 18h (alors que le cours commencent déjà) et on a la migraine après une journée chargée au bureau et on pense à faire les courses, la cuisine et gérer sa petite famille… là, il vaut mieux réfléchir avant. Je conseille à tous les futurs étudiants de la EEJSI d’être certains de leurs implications totales dans la formation (et de leurs familles peut être), de la compréhension et l’acceptation de leurs employeurs. Car ils vont se trouver à la fin de l’année avec un cumul de cours et d’examens ratés et surtout manquer une formation très riche et un contact précieux avec des professionnels.

 

Le Master a su répondre à mes attentes et objectifs. Avant ce Master j’étais dans un cursus économique mais je ne savais pas réellement ce que je voulais faire plus tard et encore moins mon profil professionnel. Ce Master m’a permis non seulement de rencontrer des personnes formidables et sympathiques mais aussi de côtoyer des professionnels reconnus qui ont été à l’écoute des élèves et très disponibles. Le stage de fin d’étude a été très formateur, j’ai eu l’opportunité de l’effectuer dans une grande entreprise française en tant que assistante chef de projet et ceci grâce à ce diplôme car les matières enseignées sont aussi riches que variées.

 

Le Master EEJSI est un master type MBA qui m’a permis d’avoir de nouvelles compétences qui ont complété ma formation initiale tout en gardant mon travail grâce aux horaires pratiques du master.

 

Le Master était une belle expérience et m’a apporté un plus dans mon parcours universitaire. Le contenu des cours est directement applicable au sein de l’entreprise et dote les étudiants d’une autonomie une fois en poste. L’équipe pédagogique accompagne les étudiants de manière personnalisée et les coach durant l’année. J'ai eu la chance d'avoir des professeurs de très grande qualité qui sont très disponibles et qui partagent leur savoir dans un environnement qui favorise l'acquisition des cours, avec une méthodologie d'études de cas bien efficace et un programme mis à jour dans un contexte très changeant (ce qui permet d'appliquer sur le terrain très vite le cours une fois acquis). Un des avantages majeurs de ce Master, c'est la flexibilité offerte aux étudiants dans l’organisation de leur emploi du temps puisque les cours se déroulent le soir et le weekend. Personnellement, J'ai pu travailler et assister les cours en même et ça s’est bien passé. Enfin, je souhaite à la nouvelle promotion un bon courage et une bonne continuation.

 

Un bon master que je conseillerais à tout le monde. Si j’avais à le refaire je le ferais car j’ai bien aimé le master ; il traite de tout l’informatique, droit et économie riche et varié en contenu il m’a permis de connaitre la rédaction de cahier de charges pour le développement des logiciels et surtout comment faire un appel d’offre pour la réalisation des projets et surtout comment les sélectionner. En plus j’ai approfondi mes connaissances dans le domaine du webmarketing surtout comment faire la promotion d’un site web.

 

Avant ce Master j’avais une vision locale de la vie de l’entreprise, de l’économie et des systèmes d’information utilisés par une entreprise. Ce Master m’a donné une vision plus globale et plus générale de l’économie de la vie de l’entreprise. De nos jours, il faut penser « global », avoir une vision complète des contingences économiques afin d’anticiper les difficultés du marché. Ce Master m’a éclairé sur la complexité du management d’une entreprise dans une économie mondialisée. Il m’a donné aussi beaucoup plus d’assurance.